Derniers articles rentrés :

Mobiliers anciens

Sièges anciens

Objets déco anciens

Déco et vintage

reliquaire à bible en bois et stuc doré

Catégorie: Mobiliers anciens
Magasin: MCM Antiquités Retour au catalogue
Vues: 135
Prix: 0,00

probablement un reliquaire pour présenter la bible ou  les évangiles ; vers 1900 1920  , certainement d 'une grande maison parisienne spécialisée dans les copies du moyen age ; en bon état malgré quelques reprises de dorure , deux tons de dorure , carcasse en bois enduit de plâtre et stuc et doré , pierres semi précieuses  pour les incrustations ; jamais vu en 35 ans de métier...   il rappelle un peu les icones ,  :  Iconographie : 

Le socle : En forme de chasse mérovingienne à pans coupés , constellé de cabochons multicolores représente les 4 séraphins .

  La corniche : en pans coupés rappelle le bord des autels mérovingiens . Une frise en guirlande se retrouve aussi sur des manuscrits de cette époque .

 La façade :

 # en haut

Dans un tympan de forme gothique le Christ Panthocrator bénissant de la main droite et tenant les évangiles de la main gauche est dans une mandorle (ovale pointu) caractéristique et est entouré justement des symboles des 4 évangélistes 

  à gauche en haut un séraphin aux 3 paires d'ailes c'est Matthieu car ses premières pages parlent de généalogie et d’ange.

  à gauche en bas un lion ailé c'est  Marc car c'est un prédicateur dont la voie crie dans le désert avec les lions.

  à droite en haut un aigle ailé c'est Jean car comme un aigle il plane et prend de la hauteur, pour expliquer le spirituel.

  à droite en bas un taureau ailé c'est Luc car ses premières pages parlent du temple de Jérusalem, où l’on pratiquait à l'origine des sacrifices le taureau est l’animal que l’on sacrifiait en souvenir du sacrifice d'Abraham.  

    # en bas
>
 La porte est ornée d'un double encadrement de cabochons multicolores l'encadrement intérieur lui même en forme de croix .Elle supporte une représentation du Christ en croix entouré de deux personnages et de deux brebis.
>
 Au dessus de la croix dans les nuages deux brebis représentant je pense le peuple des élus au paradis auprès du Christ

Au dessous de la croix les deux personnages sont deux évangélistes qui tiennent chacun à la main le livre des évangiles.

Le côté droit  Il est dédié aux annonces de l'ancien testament
>
En bas le songe de Jessé qui inspiré par un ange qui descend du ciel, voit sortir l'arbre généalogique de Christ qui est alors le messie attendu .
>
 En haut dans le tympan roman la vision de Moïse et du buisson ardent. (Moïse est représenté avec la mitre des évêques car c'était à l'époque le seul prêtre d'Israel, il dirigeait comme les évêques plus tard.)


>
 Le côté gauche  Il est dédié à la nativité c'est à dire l'arrivée du Messie annoncé par l'ancien testament  En bas on voit le songe d'un des rois mages qui va être guidé par l'étoile de Béthléhem . Cette étoile est centrée sur un cabochon bleu. Plus haut on remarque un cabochon orangé qui doit symboliser la lune dans le ciel et évoquer la nuit et le songe du roi mage. Ce sont les seuls cabochons non décoratifs de l'entourage et qui participent à une scène.
>

(Le fond est constellé de 13 petites croix qui doivent représenter les 13 premiers disciples du Christ. )
>

En haut, on voit le roi mage à genoux présentant son présent qu'il va devoir donner à l'enfant Jésus.
>

Style Haute époque
Epoque 20e siècle
Hauteur (cm) 129
Largeur (cm) 52
Profondeur (cm) 34
©2021 MCM Antiquités - Tous droits réservés

Recherche